Aimerais-tu parfois avoir une cheerleader juste pour toi qui te motive et te pousse à l’action pour accomplir ce que tu veux?

Pour aller faire du sport, pour cuisiner des plats savoureux, pour entreprendre le ménage de la salle à débarras, pour faire tes impôts, pour repeinturer une pièce de la maison? Et bien moi oui!
Même que je lui offre un boulot à temps plein!
En même temps, je pense que j’en aurais marre des pompons et des pirouettes pour me faire bouger!!

Je te parle de motivation aujourd’hui parce que c’est un commentaire que j’entends souvent, dans mes cours et ailleurs.  « J’suis pas trop motivée ces temps-ci » « Je manque de motivation » Ça me tente pas vraiment » . Ça t’arrive aussi ?
Bienvenue dans le club des humains!
Un jour, il y avait une grosse vente de motivation au supermarché. J’en ai acheté 8 caisses. J’ai des réserves encore!!
Ha si on pouvait l’acheter!

J’ai saisi, il y a peu de temps, qu’on n’a pas besoin de motivation!

On a à prendre une décision, faire un choix!

En fait, ce qui est à la source de ne pas être motivé c’est qu’on attend d’avoir le goût de faire quelque chose pour le faire. On se dit qu’un jour viendra où on aura envie de sortir marcher, qu’à un autre moment on aura envie de faire le grand ménage ou de mettre de l’ordre dans nos boîtes de photos…. et l’envie ne viendra jamais. Ça demande un effort de notre part et nous sommes des « machines » qui préfèrent le non-effort!! Parfois la conséquence rattachée à l’inaction est douloureuse et à la dernière minute on va fournir l’effort demandé pour ne pas être « puni » . (exemple faire ses impôts. J’en connais qui ne sont pas très motivés à les faire… et les derniers jours d’avril, ils vont les faire pour éviter les pénalités. Autre exemple, quand une personne n’est pas motivée à faire de l’activité physique et qu’elle apprend qu’elle est à la limite d’être diabétique, elle va commencer à marcher pour s’éloigner de la conséquence.)

Alors on n’a pas besoin de motivation, on a besoin de prendre une décision. Et de passer à l’action. C’est tout. (Ne pas attendre d’avoir envie!)

Dire : Je vais essayer d’aller marcher 2 fois semaine, ça va me faire du bien  ou dire : Je marche le mardi et le vendredi parce que ça me fait du bien, qu’Est-ce qui est plus puissant?

Je n’ai jamais été très motivée à économiser. Je préférais dépenser librement! Ça me demande des efforts et ça ne me tente pas. Et je veux voyager! Alors avec mes grosses  économies j’irai peut-être à la plage du Lac St-Joseph!! Finalement je ne suis pas libre de faire ce qui me plaît!! Je n’attend plus que la motivation se pointe. J’ai décidé de faire ce qui fallait et j’ai ouvert un compte voyage et je verse un montant tous les mois. « Pis » ça me demande quelque chose, parce qu’il faut que je coupe ailleurs!

Au quotidien, je crée des cours et des programmes d’activité physique et  bien des gens me disent « je manque de motivation pour bouger »…. Je vous réponds : Il ne vous manque rien, décidez quelque chose et faites-le. C’est tout!!

Y a t-il des domaines où vous « manquez » de motivation et Est-ce que de voir ça d’un autre œil ça change quelque chose pour vous? Laissez-moi savoir dans les commentaires?

Avec amour

Any