Pourquoi est-ce si difficile de perdre du poids.. ou de maintenir un poids « dit » santé?
Ma réponse à cette question est que notre énergie et notre attention ne sont pas orientées au bon endroit.
Un surplus de poids est un symptôme et non le problème en soi. Notre corps s’entoure de graisse pour des raisons qui vont au-delà de ce qu’on mange et de ce qu’on ne mange pas!
Je vous partage ici quelques-uns de mes constats suite à mes expériences personnelles et professionnelles, mes lectures, mes études quant à la gestion du poids. Je pourrais résumer en disant:
Le processus pour retrouver un poids naturel demande une approche globale. Nous savons déjà que l’activité physique et l’alimentation contribuent à atteindre et maintenir un poids « dit » santé (qui augmente notre espérance de vie car moins de risques de malaises et maladies reliés au surplus de poids). Sachant ça, pourquoi encore sommes-nous si nombreux à avoir un surplus de poids? Il y a un aspect oublié dans l’équation, le côté émotionnel. La perte de poids ce n’est pas que mathématique, c’est aussi psychologique!
Trop de fois, le désir de perdre du poids origine d’un sentiment de haine, de honte, de découragement (« j’aime pas mon corps »; » j’pas belle »; » j’ai honte de me montrer ainsi ») et il semble que de perdre ce poids est la solution à tous nos maux.
Ce que j’observe, c’est qu’on aborde le problème à l’envers. D’être mince ne va pas apporter le bonheur. D’être en paix, bienveillant envers soi, cohérent avec nos valeurs, à l’écoute de nos besoins, là est l’accès à un poids naturel.
Dit autrement, apprendre à s’aimer tel que l’on est aujourd’hui est le seul point de départ possible pour amorcer cette démarche. Le seul. Sans amour, sans accueil de qui l’on est, aucune transformation possible. Je sais que ça semble impossible. Impossible de s’aimer avec 10, 40, 100 livres en trop. On pense qu’on n’est pas aimable….. ET voilà pourquoi on ne s’occupe pas de notre santé!
Le but de ce mémo est d’amener une réflexion sur nos habitudes de vie et nos réflexes reliés à la nourriture. Manger est la réponse appropriée quand notre corps a faim. Il a besoin de calories et de nutriments pour fonctionner et la faim est le signal qu’il envoie pour dire qu’il manque de calories et/ou de nutriments.
Quand on mange et que le corps n’a pas faim, on comble un autre besoin. L’auteure et conférencière Lise Bourbeau mentionne 3 raisons autres pour lesquelles on mange: par habitude (il est midi, je dine!), par émotion (ennui, colère, peine, stress) et gourmandise (ça sent bon, ça l’air bon, j’en mange!!).
Je vous invite donc à vous poser une petite question simple avant de manger: EST-CE QUE J’AI FAIM?
Il faudra parfois réapprendre à écouter nos signaux et attendre avant de manger. Si la réponse est non et que vous mangez quand même, poussez l’enquête à savoir « pour quelles raisons alors je mange »? Pas dans le but de se donner tort, seulement de s’observer, d’apprendre à se connaître et s’aimer toujours un peu plus!
La gestion du poids est un outil merveilleux pour reprendre contact avec soi et avec les parties de soi qui ont besoin d’attention. Dites merci à votre corps pour tout ce qu’il est et fait pour vous et faites lui la promesse de l’écouter et d’en prendre soin!
Le poids naturel est un domaine qui me passionne, j’aurai d’autres articles sur le sujet. Rappelons-nous que chaque personne a son histoire, ses caractéristiques bien à elle et a besoin de faire ses expériences personnelles pour mieux comprendre sa relation à la nourriture. En étant à l’écoute et bon envers soi, on augmente nos chances de trouver nos réponses!
Avec amour
Any
Bonjour! Any
Intéressant comme article. Je sais que j’ai un surplus de poids quand même pas trop important. Je ne mange pas tant mon problème c’est le sucre surtout provenant du chocolat noir que j’adore…je n’ai pas de problème psychologique et je ne peux pas dire que je ne m’aime pas. C’est certain que j’aimerais être plus mince surtout un niveau du ventre….mais après 4 enfants dont des jumeaux, c’est normal d’être un peu « défaite »….j’essaie de faire attention et de bouger. Aujourd’hui, j’ai marché une heure au lieu de 30 minutes….merci pour l’article à demain.
Merci Henriette et bravo pour ta belle marche! Ha le sucre… tu en choisis un pas pire par contre! Mais même s’il est noir, quand on le mange et qu’on n’a pas faim… il est stocké! Je me pratique cette semaine à me poser la question si j’ai faim, essaie ça, on s’en reparle!
la vérité vraie c’est que lorsque tu n’as plus faim tu arrêtes de manger. Avant je mangeais parce que c’était bon maintenant même au restaurant j’en laisse dans mon assiette.
je ne perdrai pas de poids aussi rapidement que les régimes mince à vie ou W. W. mais je ne reprendrai pas le poids perdu aussi vite que celles qui suivent ces régimes.
wow! Bravo Nicole. Je suis très fière de toi.
Je suis entièrement d’accord avec ton analyse, il faut vraiment s’accepter et s’aimer, être bien dans sa peau, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque cela fait longtemps que notre opinion sur nous-même est négative. L’entourage aussi joue un rôle, des proches qui vous lancent des flèches empoisonnées ( petit barril, court sur pattes…). Il faut parvenir à ne plus se faire blesser par les autres et par soi-même) et garder en tout temps une attitude bienveillante envers soi- même. J’y travaille….
Bien vrai, sur papier c’est facile! Comme un muscle, on s’entraine à petite dose, à petites tapes dans l’dos à se féliciter et à être fière de qui on est! Parce qu’on est unique et que la rareté, ça a beaucoup de valeur!!!
Je suis tout à fait d’accord. La démarche de perte de poids que je fais présentement englobe l’alimentation, l’exercice et la psychologie (côté mental). On doit s’aimer pour maigrir et non le contraire. Je trouve que ça fonctionne très bien et sûrement à plus long terme.
C’est gagnant, pour la vie! Parce que tu comprends les choses et tu fais des choix en conséquence. Un régime, tu fais ce qu’on te dit et on ne devient pas responsable ni conscient de pourquoi on agit de telle manière. Bravo Maryse, on aura l’occasion d’en reparler.
Toute ses démarches de zénitude te vont très bien, rayonnante mademoiselle???
C’est vrai qu’elle rayonne!
Merci beaucoup Any, c’est vrai, moi je mange par gourmandise et malheureusement je n’arrive pas à me contrôler devant le chocolat et les noix!! Mais, je vais essayer de mettre ce conseil en pratique 🙂
Super May , déjà de te connaître c’est un plus!! Ce qui peut aider c’est de déterminer d’avance une autre activité ou action à faire quand l’envie de manger par gourmandise te prend! Par exemple plier le linge!! ou écrire à une amie de longue date. Notre focus change de place, on pose un geste dont on sera fière et on attend d’avoir faim pour manger nos noix et notre chocolat! On a toujours faim un moment donné!!!Ça demande d’être persévérant et à l’écoute. Tu m’en donneras des nouvelles!
Merci Any pour cette réflexion. Elle rappelle l’importance de l’équilibre, de la volonté et des petits plaisirs. Un heureux mélange …vive le plein air! Ce soir, suis revenue du cinéma à pied..! À bientôt
OUi, le plein-air nous apporte cet « espace » pour faire le vide… et le plein! C’est vrai que de trouver un mélange qui nous convient c’est ça qui est important. Ce n’est pas la même recette pour tous, heureusement!! (On manquerait d’ingrédients hihi)
C’est bien Any de te passionner sur ce sujet. D’après ce que j’ai pu constater et de ce que j’ai lu, nous devrions respecter nos horaires de notre vie. C’est à dire de respecter les horaires de nos repas et aussi de nos activitées sportives. Notre corps est une machine à deux cerveaux. Un cerveau principal pour notre fonctionnement en général et un autre cerveau pour notre lalimentation.
Si nous changeons nos horaires pour toutes sortes de raisons,nous mettons notre corps en désiquilibre. Il s’en suit un manque,soit de combustible,soit d’exercises physiques. A ce moment
notre » machine « ne fonctionne plus comme une horloge et c’est à ce moment que nous allons
provoquer une sorte de modification de notre système qui entrainera,suivant chaque individu,des maux de différentes sortes. Bien sur que la qualité de notre alimentation en dépent
et aussi la régulation de notre activité physique. Continue Any,il faut toujours un bon architecte pour faire une belle maison!
Vraiment intéressant Pierre. Merci pour cette contribution.
Bonjour Any,
Je partage ton point de vue! Je pense aussi qu’il faut d’abord apprendre à s’aimer et, avec l’âge, apprendre à s’accepter et aussi à accepter la vie et ses messages … début de sagesse peut-être! Le but de la vie est d’être heureuse et en santé. Tout ce qui peut y concourir est une invitation à l’intégrer à notre vie en respectant notre rythme et nos limites. Bravo Any pour ce que tu fais!
:o) Merci « sage » Carmen!
Songeuse… L’industrie est très heureuse de ce regard malsain qu’on a sur nous-même. La société impose ses règles et on s’y soumet. Vêtements sport, chaussures pour toutes les activités, protéines, breuvages, centres d’entraînement etc. C’est très payant!!! Le corps humain a d’autres paramètres que les calories qu’on ingurgite et qu’on dépense. Le jour où on s’inquiètera vraiment pour ma santé, je connaîtrai clairement la qualité de l’eau que je bois. (résidus chimiques, antibiotiques, hormones etc.) Je pourrai aussi consommer des produits sans hormones ou antibiotiques ajoutés sans y laisser ma paye au complet, la malbouffe coûtera plus cher que les légumes! On ajoute du sucre même au sel…Aucune campagne ne s’est attaquée à ça… le lobby de l’industrie y veille et nos gouvernements ont les mains liées.
La religion de la minceur à tout prix, même celui de renoncer à un plaisir et le jugement sévère qu’on porte sur les rondes, l’obligation du « toutes pareilles » me font plus peur que quelque kilos de trop!
Personne ne s’inquiète des talons d’une hauteur vertigineuse que les femmes portent… Il doit bien avoir des conséquences sur la colonne??? Nos enfants qui ne déjeunent pas avant d’aller à l’école… Pour moi, la santé c’est plus que le poids moyen imposé par une industrie qui n’en a que pour ses profits!
Alors… les préoccupations pour ma santé… j’en prends et j’en laisse…
Merci Louise pour ce partage. J’adore avoir vos points de vue. Je suis du même avis que toi en ce qui concerne notre nourriture… on nous offre une nourriture complètement transformée, le sucre est partout (dans le sel?? J’en reviens pas!). Nous devons être alerte dans nos choix et bien se nourrir ne devrait pas être un luxe inaccessible. Il y a tout un cheval de bataille à ce niveau. Et y a toute une industrie qui vit de la minceur à tout prix, absolument. Je t’encourage à en prendre et en laisser comme tu dis, ce qui nous fait vibrer et nous interpelle nous apporte ce dont on a besoin pour le moment. Le reste ce n’est pas pour nous! Merci encore. xx
«D’être en paix, bienveillant envers soi, cohérent avec nos valeurs, à l’écoute de nos besoins» est une attitude que je pratique avec succès depuis un bout de temps, la maturité et la sagesse de l’âge aidant … Demeure quand même chez moi un certain embonpoint avec lequel je vis beaucoup mieux qu’avant cette période de ma vie. Je suis centrée maintenant sur ma santé qui, par chance, est excellente. Je croise les doigts pour que cela dure encore un peu et place tous mes efforts maintenant à la qualité de ma nourriture (plus qu’au comptage de calories…) et à la pratique régulière d’exercices modérés. Aussi, et je crois que c’est essentiel dans la poursuite d’un bien-être complet, je fais ce qu’il faut pour gérer mon stress, profitant pleinement du moment présent et évitant ou réglant au mieux possible les situations conflictuelles ou démoralisantes. Et voilà que cet «art de vivre» porte ses fruits : je perds un kilo de temps à autre, sans efforts, sans y penser. Mais peut-être est-ce simplement l’effet de l’âge qui avance, ou une combinaison de tout cela ?
L’âge et la sagesse qui vient avec nous confirme que l’important c’est l’être, non le paraître! J’adore ça quand tu dis que tu fais ce qu’il faut pour gérer le stress et les conflits au fur et à mesure… parce que ça draine beaucoup de notre énergie quand on a des soucis ou des relations tendues! Merci Francine, garde le cap! :o)
Any, merci pour éveiller ma conscience quant aux motivations de manger et de maigrir. Pour ce qui est de manger à heure fixe, me vient de l’éducation et horaires de la famille. Pour maigrir… me vient d’une sensation touchant le psychologique avoisinant les peurs de non-acceptation de moi-même à-travers le regard des autres… J’ai une belle réflexion à continuer ! MERCI
Je pense que c’est le bon terme, éveiller notre conscience! Ne plus faire les choses machinalement mais en réponse à nos besoins. On se redécouvre et on laisse les autres nous découvrir tels que nous sommes! Tu peux me tenir au courant de tes réflexions! merci de ton mot